Restauration de mares

Les mares sont propices à la vie. En plus de leur rôle fondamental dans l'épuration des eaux ainsi que dans la maîtrise des ruissellements et l'érosion des terres, elles renferment une richesse biologique extrêmement importante et sont utiles au maintien des écosystèmes.


La majorité des mares ont été creusées de la main de l’Homme pour répondre à ses besoins : points d’eau pour la lessive, la vaisselle, l’abreuvement du bétail, rouissage du chanvre etc. Au-delà de ces anciennes fonctionnalités, les mares constituent le principal habitat de reproduction et de vie de nombreuses espèces protégées comme les amphibiens, notamment suite à la disparition d’autres milieux humides. Malheureusement, leur nombre a très fortement diminué. L'arrivée de l'eau courante et la transformation progressive du modèle agricole ont eu raison de nombreuses mares. D'après la Société nationale de protection de la nature (SNPN), 30 à 40 % des mares auraient disparu depuis 1950 en France et leur effectif serait dix fois moins élevé qu'au début du siècle dernier.

 

Aujourd'hui, Bayeux Intercom souhaite protéger les espaces naturels de son territoire et enrayer la régression du nombre de mares en Normandie. Pour cela, elle se fait accompagner par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie (CEN Normandie) via le programme PRAM (Programme régional d’actions en faveur des mares).

 

En 2020 et 2021, une quinzaine de mares seront ainsi restaurées sur les territoires des communes volontaires. Cet objectif s’inscrit dans le cadre de la convention pluriannuelle 2015-2021 signée entre Bayeux Intercom et le Conservatoire. Par ailleurs, l'Agence de l'eau Seine Normandie subventionne à hauteur de 80% les actions proposées par Bayeux Intercom.

 

Vous avez une mare dans votre jardin  

Le Conservatoire est intéressé pour qu’elle soit référencée dans sa base de données (même s'il n'y a pas de restauration nécessaire).

Vous pouvez télécharger ici une fiche de caractérisation de la mare. Cette fiche permet de connaître ses caractéristiques mais également son stade d’évolution.

Vous devez la renseigner une fois devant la mare afin de recueillir le plus d’informations possible, sans oublier de prendre une photo. Une fois cette fiche remplie, vous pouvez la retranscrire sur la cartographie du site internet du PRAM en vous créant un identifiant ou contacter directement le Conservatoire au 02 31 53 01 05 afin de lui transmettre vos relevés.

 N’hésitez pas à visionner les tutoriels vidéos sur la page d’accueil du site du PRAM pour apprendre à compléter la fiche de caractérisation simplifiée de votre mare et à renseigner vos mares en ligne.

 

Vous êtes une commune

Vous souhaitez bénéficier des actions en faveur des mares de Bayeux Intercom ou simplement en savoir plus sur le programme mares ? Rien de plus simple. N’hésitez pas à contacter Bayeux Intercom au 02 31 51 63 00 ou au 02 50 59 70 06.

 

Vous voulez être bénévole sur un chantier

N’hésitez pas à consulter régulièrement les actualités du Conservatoire.

 

Télécharger l'historique détaillé des mares restaurées sur le territoire depuis 2014.

 

 

Retour haut de page